Soluce complète (Suite)
Renouet (retour)
Vous vous retrouvez dans votre chambre, comme au tout début du jeu...
En descendant, vous avez la surprise de voir votre mère en compagnie... de votre mère ! Ou plutôt de son sosie.
Il s'agit en fait de Beladonis : vous savez, l'agent secret qui vous aidait à traquer la Team Galaxie dans la version Platine...
Là, il vous demande de retrouver les Six Sages de la Team Plasma qui se sont dispersés dans Unys.
En gage de bonne foi, il vous remet la Méga Canne pour que vous puissiez enfin pêcher les Pokémon qui peuplent les cours d'eau de la région.
En sortant de chez vous, vous tombez sur Bianca et Tcheren qui vous expliquent que de nouvelles routes sont débloquées, permettant l'accès à de nouvelles ville ou de nouveaux lieux.
Puis le père du Professeur Keteleeria arrive et met votre Pokédex à jour : vous possédez désormais le Pokédex National.
Passez faire un petit coucou au Professeur Keteleeria, dans son laboratoire : elle évalue votre Pokédex et vous récompense avec trois CT :
- la CT54 Faux-Chage (très utile pour la capture des Pokémon)
- la CT17 Abri
- la CT10 Puis. Cachee
Il est maintenant grand temps d'aller explorer les endroits qui vous étaient inaccessibles jusque-là.
Quelques trucs bons à savoir avant de poursuivre l'aventure :
- les Dresseurs que vous allez désormais combattre ont des Pokémon dont le niveau oscille entre 60 et 65 !
- le niveau des Pokémon sauvages a lui aussi fait un bond vertigineux (entre 40 et 50, voire 60 dans les herbes doubles).
- vous allez rencontrer des Pokémon des anciennes générations.
- vous pouvez visiter les lieux qui suivent dans l'ordre que vous voulez (en fonction des CS que vous possédez).
Château Enfoui (salle de Pyrax)
Puisque vous allez être amené à combattre des Pokémon de haut niveau, autant en avoir un de niveau 70 dans votre équipe... Je veux parler d'un Pyrax que vous allez pouvoir capturer dans les profondeurs de le Château Enfoui.
Volez jusqu'à Méanville, prenez la porte sud et rendez-vous dans le Désert Délassant, devant les ruines.
Au moment d'y entrer, le Professeur Keteleeria en jaillit et vous explique que les statues en forme d'oeuf sont en fait des Darumacho vieux de 2500 ans, puis elle vous donne un Bonbon Rage.
En appuyant sur A devant l'une des statues, vous pouvez maintenant l'activer et capturer l'un de ces Pokémon possédant la fameuse capacité Mode Transe.
Pénétrez ensuite dans les ruines.
Rendez-vous dans la grande salle du cinquième sous-sol : le tas de sable a grossi au point que vous pouvez maintenant accéder à une porte en hauteur, au nord-est.
Un Sbire Plasma (et oui, encore un !) prend peur en vous voyant et s'enfuit. Suivez-le, puis combattez-le (Crocorible niveau 64).
Vous êtes à un carrefour : prenez la porte sud, puis vers l'ouest, le sud et l'ouest à deux reprises.
Vous arrivez dans une salle où vous attend l'un des Six Sages Plasma.
Il vous donne la CT04 Plenitude et soudain, Beladonis apparaît et l'embarque.
Passez la porte nord : vous êtes face à Pyrax !
Une fois la bête en poche, revenez dans la salle du Sage et suivez l'itinéraire ouest-ouest-nord-ouest-nord. Vous débouchez sur des escaliers, dans la partie ouest du bâtiment.
Continuez, montez les marches qui ont l'air de ne mener nulle part... six fois...! Ramassez la CT26 Seisme au passage et sortez enfin par la porte sud.
Surprise ! Vous êtes à l'autre bout du Désert Délassant, au pied de la tour ouest.
Prochaine destination, si vous le voulez bien : le Pont de l'Inconnu
Pont de l'Inconnu
A partir de Méanville, sortez par la porte nord-est de la ville vers la Route 16. Souvenez-vous, nous l'avons déjà parcourue ensemble, mais son extrémité était bloquée par deux Ouvriers...
Au point de passage, un ascenseur vous mène à un niveau supérieur de la route : le Pont de l'Inconnu, magnifique pont aux tons bleutés qui surplombe un bras de mer.
Le premier personnage offre de vous vendre un Magicarpe pour 500 Pokédollars. Sur le coup, ça peut paraître ridicule, mais sachez que c'est la seule façon d'obtenir un Leviator dans cette version...
Soudain, le Trio des Ombres vous cause à nouveau l'une de ces frayeurs dont elle a le secret. Ses trois membres vous offrent chacun un Orbe de la part de Ghetis !
Orbes Platiné, Adamant et Perlé, attributs respectifs de Giratina, Dialga et Palkia.
Au point de passage à l'autre bout du pont, vous pouvez défier une Topdresseuse en combat triple (Mamanbo , Cliticlic et Neitram niveau 65 ).
Vous débouchez sur la Route 15.
Route 15
Une dame à l'intérieur de la caravane vous échange Motisma contre Metamorph.
En montant les escaliers tout de suite après la caravane, vous découvrez le bâtiment du Poké Fret (équivalent du Parc Amis dans les versions antérieures) dans lequel vous pouvez importer des Pokémon d'anciennes générations sur Noir et Blanc.
Pour en savoir plus, consultez cette page.
A deux reprises, il vous faut pousser un gros rocher avec Force pour accéder à certaines parties de la route.
Poursuivez votre chemin jusqu'au bout. Notez qu'une autre voie est possible, par le haut, qui vous fait éviter les hautes herbes et pas mal de dresseurs...
Objets à récupérer :
- deux Baies Sitrus données par les Ranger
- CT09 Choc Venin
- Améliorator
Dresseurs à combattre :
- Montagnard Italien avec Hippodocus , Scorplane et Onix niveau 63 (chemin du haut)
- Pokéfan avec Gloupti , Baudrive , Obalie et Tylton niveau 62
- Ranger avec Altaria et Blizzaroi niveau 65 (donne une Bais Sitrus)
- Karatéka avec Méditikka , Kapoera et Charmina niveau 64
- Ranger avec Ossatueur et Noadkoko niveau 65 (donne une Bais Sitrus)
Ville Noire (Noir uniquement)
Cette nouvelle ville est exclusive à Pokémon Noir. Elle possède de nombreux bâtiments à l'architecture moderne, très géométrique. Sa couleur dominante : le noir.
Vous y trouvez une Boutique de luxe, qui vend des Objets introuvables ailleurs, donc à des prix prohibitifs ! En contrepartie, les vendeurs changent selon le jour de la semaine, ce qui permet un choix plus important de marchandises.
La particularité de cette ville, c'est son côté interactif : vous pouvez modifier les Pokémon des Dresseurs que vous allez combattre !
A votre première visite, ces Pokémon sont distribués de façon aléatoire à leur dresseur. Mais en vous connectant à la version Blanc d'un ami, via le Heylink, vous pouvez faire venir des Pokémon des générations antérieures dans les équipes des Dresseurs de Ville Noire.
Pour cela, vous devez visiter la Forêt Blanche, c'est-à-dire la ville exclusive de la version de votre ami.
Chaque Pokémon sauvage rencontré là-bas est alors importé dans votre partie, à Ville Noire, et apparait sous sa forme la plus évoluée dans l'équipe d'un dresseur.
Une fois votre exploration terminée, quittez la ville par la porte nord.
Dresseurs permanents (combats trio) :
- Skin heads avec Sidérella , Crocorible et Mygavolt niveau 65
- Randonneur avec Polagriffe , Minotaupe et Aflamanoir niveau 65
Forêt Blanche (Blanc uniquement)
Forêt Blanche, ville exclusive à Pokémon Blanc, est totalement complémentaire à Ville Noire dans Pokémon Noir. A plus d'un titre...
C'est une ville résolument tournée vers la nature, où le vert de la végétation domine. Une seule bâtisse : un petit chalet en rondins d'aspect très rural.
Peu de Dresseurs à combattre, mais beaucoup de parcelles de hautes herbes, dans lesquelles vous rencontrez des Pokémon des générations antérieures à un niveau très bas.
Normal, puisqu'en vous connectant au Heylink, vous les exportez vers Ville Noire.
Une fois votre petit tour terminé, quittez la ville par la porte nord.
Dresseurs à combattre (combats trio) :
- Maîtresse d'école avec Sorbouboul , Pashmilla et Lugulabre niveau 65
- Ecolier avec Symbios , Tutankafer et Baggaïd niveau 65
Objet à récupérer :
- Os Rare
Route 14
Que vous veniez de Ville Noire ou de Forêt Blanche, la sortie nord de la ville débouche toujours sur la Route 14.
C'est un petit chemin verdoyant qui longe un cours d'eau sinueux entrecoupé de ponts et de cascades.
Tout de suite à l'entrée, après la Topdresseuse, montez vers les hautes herbes au nord, surfez et utilisez la CS Cascade pour escalader la chute d'eau. (Si vous ne l'avez pas encore obtenue, vous reviendrez plus tard...)
Vous y trouvez l'un des Sages de la Team Plasma qui vous donne une CT puis se fait embarquer par Beladonis.
Objets à récupérer :
- Tissu Fauche (en surfant)
- CT08 Gonflette (donnée par le Sage)
- Hyper Ball (avec Cascade)
Dresseurs à combattre :
- Topdresseuse avec Chaffreux , Lokhlass et Mentali niveau 68
- Randonneuse avec Chamallot niveau 65
- Karatéka avec Colossinge , Baggaïd et Tartard niveau 64
- Pêcheur avec Barloche , Barbicha , Ecrapince et Carvanha niveau 62
- Topdresseur avec Absol , Dodrio et Kaimorse niveau 68
- Montagnard avec Hippopotas , Cochignon et Tarinorme niveau 63 (avec Cascade)
Au bout de la route, la mer et le sable fin de Vaguelone.
Vaguelone
C'est une petite station balnéaire bien sympathique, avec ses parasols et son ambiance de vacances !
Dans la première maison de l'ouest, vous rencontrez Cynthia, la maîtresse de la Ligue versions Diamant, Perle et Platine. Vous avez la possibilité de la combattre tous les jours au printemps et en été.
Si vous combattez un jeune garçon, à l'ouest de la ville, il vous conduit dans une luxueuse villa et vous explique qu'elle appartient à sa famille, les très riches Colay-Monthé : un nouveau membre de la lignée apparaît chaque jour et vous pouvez les recombattre jusqu'à ce que les six membres de la famille soient en fin réunis.
Dans la même maison, dans la pièce de gauche, se trouve un Antiquaire qui achète à bon prix les Objets Anciens que vous remontez des Ruines Sous-Marines.
Objets à récupérer :
- Bel'écaille (au Centre Pokémon)
- CS06 Plongée (donnée par une fillette)
Dresseurs à combattre :
- Cynthia avec Spiritomb , Lucario , Milobellus , Ohmassacre , Gueriaigle niveau 75 et Carchacrok niveau 77
Famille Colay-Monthé :
- Antonin avec Mustebouee niveau 60
- Flatsy avec Teddiursa et Lockpin niveau 61
- Crystale avec Archeomire , Kangourex et Golemastoc niveau 62
- Clifford avec Caratroc, Coudlangue , Crocorible et Tarpaud niveau 63
- Brenda avec Dimoret , Minotaupe , Aflamanoir , Apireine et Hyporoi niveau 64
- Cyril avec Donphan , Scalproie , Lanturn , Bouldeneu , Gueriaigle et Tranchodon niveau 65
Il est maintenant temps d'aller tester votre toute nouvelle CS Plongée dans la Baie Vaguelone !
Baie Vaguelone
C'est le bras de mer qui s'étend à l'est de Vaguelone et grâce auquel vous pouvez accéder aux Ruines sous-marines.
Vous y trouvez pas mal de Pokémon marins et quelques Dresseurs.
Dresseurs à combattre :
- Nageur avec Stari , Goélise et Moyade niveau 63
- Nageur avec Maraiste et Akwakwak niveau 64
- Nageuse avec Corayon niveau 65
- Nageuse avec Kokiyas , Loupio et Moyade niveau 63
- Nageur avec deux Wailmer niveau 64
- Nageuse avec Otaria et Mamanbo niveau 64
Ruines sous-marines
En surfant vers l'est dans la Baie Vaguelone, vous tombez sur des zones où l'eau de mer est plus foncée : elles indiquent les endroits où utiliser la CS Plongée.
Placez-vous bien sur le cercle bleu foncé et appuyez sur A pour activer la CS.
Attention ! Une fois sous l'eau, vous devez constamment avancer, sinon le courant vous ramène irrémédiablement à la surface.
Trouvez l'entrée des Ruines et explorez-les.
Route 13
Sortez de Vaguelone par la porte nord, à côté du Centre Pokémon : vous êtes sur la Route 13, en direction de Entrelasque et du Grotte Cyclopéenne.
Sur cette longue route alternant falaise, plage et forêt, il y a toute une floppée de Dresseurs à battre et toute une ribambelle d'Objets à récupérer !
Alors prenez le temps de l'explorer à fond...
En longeant le bord de mer vers l'ouest, vous tombez sur la maison d'un Move-Tutor : voir cette page.
Dresseurs à combattre :
- Mondaine avec Crikzik et Éoko niveau 64
- Gentleman avec Canarticho niveau 64
- Jumelles avec Posipi et Negapi niveau 64 (en double)
- Karatéka avec Karaclée et Kicklee niveau 65 (sur la plage)
- Pêcheur avec Barpau , Remoraid et Krabboss niveau 63 (sur un îlot, avec Surf)
- Pêcheur avec Krabby et Octillery niveau 64
- Sœur Parasol n°2 avec Arakdo , Poissirène et Poissoroy niveau 63
- Pêcheur avec six Magicarpe niveau 60
- Pêcheur avec Tentacool , Tentacruel et Qwilfish niveau 63
- Gamin avec Ningale , Chrysacier et Papilord niveau 63
- Fillette avec Laporeille , Balignon et Snubbull niveau 63
- Peintre avec Camérupt niveau 65
Objets à récupérer :
- Electiriseur (avec Coupe)
- CT29 Psyko (avec Force)
- Ecaillocéan (sur un îlot, avec Surf)
- Sel Tréfond (donné par l'homme aux lunettes noires)
- Plaques Draco et Hydro (données dans une maison isolée tout au nord)
- Huile Max (avec Coupe)
- Grif. Rasoir (sur le dernier pont)
- Courrier 1 (lettre sur le pont à donner à la fille au Goelise)
- Courrier 2 (lettre de la soeur Parasol à donner à la fille au Goelise)
- Courrier 3 (lettre du vieil homme sur la plage à donner à la fille au Goelise)
A l'extrémité nord de la route, un homme chauve vous parle d'une grotte qui se trouve plus au nord et à laquelle vous accédez avec Surf. C'est le Grotte Cyclopéenne.
Un peu avant d'arriver à Entrelasque, en suivant le chemin au sud, une demoiselle avec un Goelise vous demande de lui trouver trois lettres. La première se trouve non loin de là. Il ne vous reste plus qu'à lui apporter les deux autres...
Entrelasque
Vous entrez par l'est dans cette petite cité entourée de remparts de style médiéval.
Rien de particulier à y voir ou à y faire : apparemment, les habitants passent leur vie dehors, puisque les maisons sont vides...
Le moment est peut-être venu d'aller faire un tour dans le fameux Grotte Cyclopéenne...
Grotte Cyclopéenne
C'est la grotte au nord de la Route 13 dans laquelle se dissimule Kyurem , le légendaire complémentaire à Reshiram et Zekrom .
Elle est divisée en trois parties : une partie intérieure, une partie extérieure et une seconde partie intérieure.
Objets à récupérer à l'intérieur :
- Morc. Étoile (deux fois)
- Morc. Comète
Objets à récupérer à l'extérieur :
- Max Élixir
- Potion Max
- Rappel
- Total Soin
- Rappel Max
- CT03 Choc Psy
- Carbone
- CT13 Laser Glace
La première partie n'a pas grand chose d'intéressant, si ce n'est la récupération de quelques objets à vendre.
- à l'entrée, partez vers la droite (ou la gauche, c'est pareil) et suivez le chemin qui épouse le périmètre rectangulaire de la grotte.
- sur la gauche, un rocher vous empêche de continuer : poussez-le avec Force, puis surfez vers le nord jusqu'au bout du plan d'eau.
- prenez toujours à gauche et continuez à suivre le chemin, tout en poussant les rochers pour récupérer les Objets au passage.
- vous revenez ainsi à votre point de départ.
Pour atteindre le fond de la grotte et la partie extérieure :
- prenez le même chemin, mais après avoir poussé le premier rocher à gauche, bifurquez vers le sud.
- ne sautez pas le rebord, mais descendez les escaliers.
La partie à ciel ouvert est un véritable labyrinthe végétal, semé d'Objets à ramasser. Vous devez suivre un itinéraire "en spirale" à travers les arbres pour y trouver un petit plan d'eau au centre :
- descendez les escaliers, allez toujours tout droit vers le nord et franchissez le premier rebord.
- arrivé au bout près de la paroi, bifurquez à droite et sautez le deuxième rebord jusqu'au rideau d'arbres.
- bifurquez vers le sud et franchissez le rebord suivant.
- continuez vers le sud jusqu'à la paroi rocheuse et tournez à gauche.
- avant de franchir le rebord suivant, montez vers le nord.
- sautez le rebord, puis tournez tout de suite à droite.
Vous êtes face à un petit étang à moitié asséché, quand soudain, il se met à geler instantanément !
La couche de glace devient si épaisse qu'elle recouvre même les arbres et vous permet maintenant d'accéder aux escaliers du nord que vous aviez bien repérés auparavant, mais qui étaient inaccessibles jusque-là.
La bête est là... tapie au fond de son antre... Elle pousse un cri terrible et vous défie du haut de ses 75 niveaux !
Une fois en poche, ressortez : le paysage a retrouvé son aspect d'origine et vous pouvez voler jusqu'à Entrelasque.
Route 12
Sortez de Entrelasque par l'ouest et traversez vers l'est cette petite prairie vallonnée bordée de hautes herbes.
Dresseurs à combattre :
- Eleveur avec Makuhita , Riolu et Debugant niveau 63 (donne une Baie Sitrus)
- Ecolière avec Paras et Cheniselle niveau 64
- Ecolier avec Aspicot , Coconfort et Dardagnan niveau 63
- Eleveuse avec Polichombr , Phanpy , Skitty , Stalgamin et Cacnéa niveau 61 (donne une Baie Sitrus)
- PomPom Girls avec deux Rhinolove niveau 65
Objets à récupérer :
- deux Baies Sitrus données par les Eleveurs
- Rappel
- Total Soin
- CT53 Éco-Sphère
Vous arrivez à la porte de la ville suivante : Pont du Hameau
Pont du Hameau
Très jolie bourgade toute pavée qui tire son nom de ses maisons nichées sur un superbe pont de pierre !
Commencez par traverser le pont : dans la première maison, on vous soigne, tandis que dans la deuxième une femme s'enfuit, aussitôt suivie de ses quatre Ratentif !
Si vous la rejoignez au Pont de l'inconnu, elle vous fera participer chaque jour à un mini-jeu consistant à reconnaître ses Ratentif parmi d'autres.
Descendez ensuite par l'ouest sous le pont, ne passez pas encore la porte de la ville, mais dirigez-vous vers le bas.
Dresseurs et Objets :
- combattez (ou évitez) l'Ecolière avec Nosferapti , Limagma , Tarinor , Doduo , Dynavolt et Medhyena niveau 60
- ramassez des Restes dans la grosse poubelle
- passez sous l'arche du pont et surfez au nord pour récupérer du Calcium sur un îlot
- accostez sur l'autre rive du cours d'eau et repassez sous l'arche : Scientifique avec Gaulet , Abo , Tadmorv et Séviper niveau 62
- si vous battez la Cuisinière (avec Apitrini et Ursaring niveau 64) qui tient une "baraque à frites", elle vous propose ensuite de faire le service (mini-jeu) ! Prendre les commandes des clients présents, puis leur apporter leur plat sans se tromper. Vous y gagnez des Baies Prine.
Quittez finalement la ville par la porte ouest vers la Route 11.
Route 11
Courte route qui franchit une cascade et dont une partie se trouve en contre-bas.
Dresseurs et Objets :
- Randonneuse avec Blizzi niveau 65
- Ranger avec Galopa , Demanta et Cacturne niveau 64 (donne une Baie Mepo)
- Randonneur Anglais avec Cradopaud niveau 65
- Ranger avec Lamantine , Scarabrute et Bekipan niveau 64 (avec Cascade sous le pont ; donne une Baie Mepo)
- CT50 Surchauffe (avec Cascade sous le pont)
- Protecteur (avec Cascade sous le pont)
- Hyper Potion
Passé la porte, vous vous retrouvez à Janusia
Rotombourg
Rotombourg est la dernière ville à visiter, très singulière, puisqu'elle n'est reliée aux autres ni par une route, ni par une grotte, ni par un chenal...
Vous ne pouvez vous y rendre qu'en métro !
Rendez-vous donc au Métro de Combat de Méanville et prenez la ligne marron
C'est un tout petit hameau en cul-de-sac, perché sur un piton rocheux qui surplombe le terminus du métro. Pourtant il y a foule !
Ce sont des Dresseurs qui viennent ici chaque week-end et qui sont prêts à vous échanger des Objets.
Dans une maison, vous trouvez le "Bureau des Objets Trouvés" : un employé vous donne chaque semaine ce qu'il a trouvé dans le Métro de Combat.
Routes 17 et 18
Ce sont les deux dernières routes inexplorées du jeu. Petit conseil : avant de partir, faites une place dans votre équipe...
Pour y accéder, rendez-vous à Renouet (la première ville du jeu).
» Route 1
Au début de la Route 1, descendez les escaliers qui mènent au bord de l'eau et surfez vers le sud, puis l'ouest jusqu'à atteindre la terre ferme.
Vous êtes sur une portion encore inconnue de la Route 1, accessible uniquement avec Surf. Continuez vers le sud, puis franchissez le point de passage vers la Route 17.
Dresseurs à combattre :
- Ranger avec Rhinolove et Flamoutan niveau 35 (donne une Baie Kika)
- Pêcheur avec deux Viskuse niveau 34
- Ranger avec Pashmilla et Zéblitz niveau 35 (donne une Baie Kika)
Objets :
- Huile Max
- Perle
» Route 17
C'est un chenal parcouru par de puissants courants et jalonné de récifs que vous devez franchir en sautant.
Les courants vous empêchent d'aller au nord, donc surfez vers l'ouest.
Arrivé devant la première barrière de récifs, placez-vous bien vers le bas, contre les rochers, sinon vous ferez le tour pour rien !
Dresseurs à combattre :
- Pêcheur avec deux Bargantua niveau 34
- Nageuse avec Mamanbo niveau 35
- Nageur avec quatre Bargantua niveau 32
Objets :
- CT06 Toxik
- Dent Ocean
Accostez : vous êtes à l'entrée de la Route 18.
» Route 18
C'est une route de falaise qui alterne ponts et escaliers.
Montez vers le nord : dans la maison à proximité, la Topdresseuse vous soigne et le Ranger vous offre un oeuf de Pyronille si vous avez une place dans votre équipe.
Continuez votre exploration : à deux reprises, vous serez amené à poussez un rocher avec Force pour récupérer un Objet.
Au sud de la plage, vous trouvez l'un des Sages Plasma : il vous remet une CT avant d'être emmené par Beladonis.
Dresseurs à combattre :
- Montagnard avec Géolithe et Crabaraque niveau 34
- Randonneuse avec Emolga niveau 35
- Randonneur avec Farfaduvet niveau 35
- Dresseur avec Bargantua , Feuiloutan niveau 35 et Darumacho niveau 36
Objets :
- Max Elixir
- Écailledraco
- CS05 Cascade
- CT32 Reflet (donnée par le Sage)
Vous finissez par arriver sur un petit bout de plage : surfez vers l'est.
Vous êtes à nouveau sur le chenal 17, avec ses courants et ses récifs à franchir.
Prenez le courant du bas et laissez-vous porter jusqu'à la terre ferme : c'est l'île qui abrite le Labo P2.
Labo P2 et retour vers les Routes 17 et 18
Littéralement, le laboratoire Porygon 2...
C'est ici que vous recevez les Module Choc et Module Pyro (dans Pokémon Noir) et les Module Cryo et Module Aqua (dans Pokémon Blanc) si vous possédez le légendaire Genesect dans votre équipe.
Dresseurs à combattre :
- Scientifique avec Miasmax niveau 35
- Scientifique avec Tic et Clic niveau 34
Objets :
- CD Douteux
- CT24 Tonnerre
Retournez à l'eau et surfez vers l'ouest en évitant les courants qui vous ramèneraient invariablement à votre point de départ... Accostez sur le banc de sable et passez par le sud entre les courants.
Ratatinez au passage le Nageur (avec Viskuse et Flotoutan niveau 34), puis continuez prudemment vers l'est, toujours en slalomant entre les courants, jusqu'à la Nageuse (avec Couaneton et Viskuse niveau 34).
Longez le bord sud de la falaise, vers l'ouest, pour revenir vers la Route 18.
Terminez votre exploration de cette partie de la région :
- Ecaillecoeur (au sud de la plage)
- Karatéka avec Baggiguane et Ouvrifier niveau 35
- CT19 Telekinesie (plus haut, dans les herbes)
Prochain objectif : capturer quelques légendaires...!
Grotte Parsemille
C'est la grotte qui abrite Cobaltium , l'un des légendaires inspirés des Trois Mousquetaires. Assurez-vous au préalable d'avoir un Pokémon équipé de la CT70 Flash avant de vous lancer dans cette expédition souterraine...
Remarque : la capture de Cobaltium peut s'effectuer avant la Ligue, à partir du moment où vous possédez les CS Surf et Force, ainsi que la CT Flash.
Rendez-vous à Port Yoneuve, la ville du cinquième Badge et progressez sur la Route 6, à l'ouest, jusqu'à la maison où l'on vous soigne.
Traversez les herbes doubles à l'est du bâtiment, puis surfez, toujours vers l'est, pour atteindre la rive opposée du petit cours d'eau : vous découvrez l'entrée de la Grotte Parsemille.
» Rez-de-chaussée :
- utilisez Flash pour vous éclairer et dirigez-vous vers le sud (vous n'avez de toute façon pas le choix...).
- poussez avec Force le gros rocher dans son emplacement et continuez : vous tombez sur un Montagnard (avec Rototaupe et Ouvrifier niveau 33).
- deuxième rocher à pousser et deuxième Montagnard (avec Géolithe niveau 34).
- récupérez un Repousse Max sur la droite et continuez vers l'ouest.
- ramassez l'Hyper Potion et poussez le rocher suivant : le passage vous servira plus tard de raccourci vers la sortie.
- ne sortez pas, mais montez les escaliers qui se trouvent au sud.
» Premier niveau :
- descendez les petits escaliers devant vous et poussez le rocher qui se trouve à proximité.
- ramassez une Hyper Ball et une Hyper Potion cachées devant les petits rochers, puis montez les escaliers du nord et poursuivez vers l'est.
- avant de pousser le rocher vers l'ouest, faites un crochet par le nord pour récupérer la CT80 Eboulement et du Fer.
- revenez au rocher et poussez-le, ainsi que le suivant (pour avoir un accès par la suite), puis montez les grands escaliers.
» Deuxième niveau :
- ici, plus besoin de Flash. Ramassez le Rappel, à l'ouest, puis allez vers l'est.
- un homme chauve vient (longuement) vous parler du Trio Légendaire...
- allez ramasser la Pierre Nuit qui se trouve au nord-est, revenez sur vos pas et prenez les petits escaliers où se tient le chauve.
- après avoir récupéré un Super Bonbon un peu à l'ouest, poussez successivement les deux rochers vers le sud.
- montez les escaliers à l'ouest, puis tout droit vers le nord pour arriver devant Cobaltium !
Après sa capture (avec des Sombre Ball, fortement conseillées ici...), le vieux chauve vous explique que vous trouverez Viridium , le deuxième légendaire du Trio, à la Forêt d'Empoigne.
Utilisez Tunnel ou une Corde Sortie plutôt que de refaire tout le chemin en sens inverse pour vous extirper de la grotte.
Forêt d'Empoigne (retour)
Volez jusqu'à Maillard, la ville du deuxième Badge et sortez-en par l'ouest.
Vous avez déjà exploré cette forêt, mais l'endroit qui abrite Viridium , bloqué par des rochers, vous était inaccessible jusqu'à présent.
» Itinéraire :
- suivez la route goudronnée vers le nord et tout de suite après le double pont, bifurquez à droite, dans une ouverture de la barrière qui ne s'y trouvait pas avant.
- descendez les escaliers vers les hautes herbes et remontez-les un peu plus loin.
- passez à l'est entre les sapins, traversez le tronc d'arbre couché et entrez dans la petite clairière : vous y trouvez Viridium .
Remarque : la capture de Viridium peut s'effectuer avant la Ligue, à partir du moment où vous avez capturé Cobaltium.
Une fois capturé, il ne vous reste plus qu'à vous procurer Terrakium pour compléter le Trio. Direction Route de la Victoire !
Route Victoire (retour)
Rendez-vous à la sortie de la Route Victoire : la grotte de Terrakium est toute simple à trouver !
Remarque : la capture de Terrakium peut s'effectuer avant la Ligue, à partir du moment où vous avez capturé Cobaltium et Viridium.
- entrez dans la grotte et prenez les escaliers de gauche.
- à la première bifurcation, tournez à gauche.
Le rocher qui bouchait l'entrée de la salle a désormais disparu et vous pouvez affronter la bête !
Autel Abondance
C'est l'endroit où vous pouvez invoquer Démétéros l'un des trois Génies légendaires.
Mais il faut pour cela posséder les deux autres dans son équipe : Boréas dans Pokémon Noir et Fulguris dans Pokémon Blanc.
Vous avez donc trois tâches à accomplir :
- capturer le Génie de votre partie
- importer le deuxième d'une autre version
- vous rendre au Autel Abondance
» Capturer le Génie de votre partie :
C'est un fuyard, c'est-à-dire un Pokémon qui se déplace constamment et qu'il est donc très difficile de localiser.
Pour le rencontrer la première fois, vous devez vous rendre sur la Route 7 (au nord de Parsemille). La météo change brutalement : vous traversez alors un énorme orage.
Un peu plus loin, une bonne vieille dame vous invite à entrer dans sa maison. En ressortant, vous vous trouvez nez-à-nez avec le légendaire de votre version. Mais il s'envole et va errer dans toute la région...
Le seul indice permettant de le repérer est le brutal changement de climat qui se produit lorsque vous entrez dans une nouvelle zone. Il vous faut alors fouiller les hautes herbes des alentours pour le débusquer.
Le problème, c'est qu'il risque de s'enfuir à nouveau, sans vous laisser la possibilité de le combattre ! Pour le retenir, il faut donc avoir dans son équipe un Pokémon possédant une capacité spéciale l'empêchant de fuir (comme Regard Noir).
» Importer le deuxième Génie d'une autre version :
Vous pouvez faire un échange avec un ami ou tenter votre chance à la GTS.
» Aller au Autel Abondance :
- rejoignez la Route 14 à partir de Ville Noire ou de Forêt Blanche par le nord.
- utilisez Cascade sur le pont où se tient le Karatéka.
- accostez sur le promontoire où vous avez rencontré le Sage Plasma et passez devant le Montagnard.
- utilisez à nouveau Cascade pour descendre la chute d'eau et accostez sur la rive ouest.
- avancez un peu et découvrez une entrée : c'est celle du Autel Abondance.
Dresseurs à combattre :
- Gamin 1 avec Chenipan , Mimigal , Pomdepik , Maskadra et Brutapode niveau 61
- Fillette 1 avec Hypotrempe , Tournegrin et Ponyta niveau 63
- Fillette 2 avec Cheniselle , Saquedeneu et Haydaim niveau 63
- Gamin 2 avec Yanma , Coxy et Ninjask niveau 63
Objets à récupérer :
- CT35 Lance-Flamme
- Hyper Potion
- Croc Rasoir
- Super Bonbon
- CT92 Distorsion
Une fois le premier Gamin battu, prenez le chemin de gauche sur lequel il se balade, dans l'étroite bande de hautes herbes.
Montez les différents escaliers jusqu'à arriver devant un petit autel de bois.
Si vous possédez Boréas et Fulguris dans votre équipe, vous tombez sur un groupe de personnes inquiètes. Elles s'en vont et vous n'avez plus qu'à vous placer devant l'autel pour qu'apparaisse Démétéros , le troisième Génie.
La Ligue (retour)
Souvenez-vous, vous n'avez toujours pas rencontré le Maître Suprême de la Ligue...
Il est temps maintenant de le faire... Mais pour cela, vous devez affronter à nouveau chaque champion du Conseil des Quatre.
Préparez soigneusement votre équipe et faites provision de Médicaments, car ils se sont sérieusement entraînés pendant votre absence et ont désormais des Pokémon dont le niveau oscille entre 70 et 77 !
Conseil : si vous jugez que votre team n'est pas encore suffisamment forte, vous pouvez consulter le bonus ci-dessous qui vous offre quelques endroits encore inexplorés où entraîner vos Pokémon.
» Anis
Anis revient avec les mêmes Pokémon plus deux petits nouveaux qui sont Momartik et Grodrive.
|
|
|
|
|
|
|
Conseil 4 Anis | Tutankafer | Moyade | Momartik | Grodrive | Golemastoc | Lugulabre |
Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 73 |
» Pieris
Pieris, toujours présent avec ses Pokémon Tenebres. Sharpedo et Drascore sont venus grossir ses rangs.
|
|
|
|
|
|
|
Conseil 4 Pieris | Sharpedo | Baggaïd | Léopardus | Drascore | Crocorible | Scalproie |
Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 73 |
» Percila
Percila revient et grossit ses rangs avec deux Pokémon Acier / Psy, à savoir Archeodong et Metalosse
|
|
|
|
|
|
|
Conseil 4 Percila | Symbios | Mushana | Archeodong | Cryptéro | Sidérella | Metalosse |
Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 73 |
» Kunz
Kunz et ses Pokémon Combat reviennent. En plus de ses quatre fidèles aux arts martiaux, Chapignon et Coatox sont venus rejoindre son équipe.
|
|
|
|
|
|
|
Conseil 4 Kunz | Chapignon | Karaclée | Judokrak | Coatox | Shaofouine | Bétochef |
Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 71 | Niveau 73 |
» Goyah
Ce coup-ci, vous devez vous frotter au véritable Maître de la Ligue, Goyah, lui qui vous a guidé et aidé tout au long de la partie.
Bien que ses types soient variés, privilégiez le Feu et la Glace qui peuvent venir à bout de cinq de ses Pokémon. Ayez des Pokémon de bon niveau aussi, car les siens sont redoutables !
|
|
|
|
|
|
|
Champion Goyah | Limaspeed | Frison | Drakkarmin | Sorbouboul | Lançargot | Pyrax |
Niveau 75 | Niveau 75 | Niveau 75 | Niveau 75 | Niveau 75 | Niveau 77 |
Voilà, cette fois-ci, c'est vraiment terminé... Vous et votre équipe êtes enregistrés au Panthéon des Dresseurs et les crédits défilent...
Bonus !
Voici encore quelques endroits situés dans des grottes que vous avez déjà visitées, mais qui restaient inaccessibles tant que vous n'aviez pas certaines CS ou le Pokédex National.
» Vestige des Rêves (retour)
Retournez à Ogoesse, la ville de la première arène, et dirigez-vous par l'est vers l'usine désaffectée. Longez le mur et entrez-y par une ouverture de la palissade qui ne s'y trouvait pas auparavant.
Vous découvrez un escalier souterrain qui vous mène dans les sous-sol de l'usine. De nombreuses personnes circulent là-dessous ! Certaines sont des Dresseurs, d'autres pas...
Explorez la première, puis la deuxième pièce : si c'est vendredi, vous pouvez apercevoir de l'autre coté du mur un Mushana qui dort paisiblement dans un carré d'herbe éclairé.
Sortez par la droite, pour emprunter les escaliers et ressortir à l'air libre.
Un Sage vous rentre littéralement dedans ! Comme d'habitude, il vous parle, vous donne une CT et se fait embarquer par Beladonis.
Longez le mur vers la gauche : vous arrivez à un nouvel escalier qui vous mène à une CT derrière les herbes et, à droite, au Mushana niveau 50.
Ressortez, ramassez les Objets qui traînent par terre et poussez le gros rocher du nord avec Force. Vous êtes revenu devant l'entrée de l'usine.
Dresseurs à combattre :
- Scientifique 1 avec Soporifik , Mushana et Hypnomade niveau 63
- Scientifique 2 avec Tetarte , Mushana et Parasect niveau 63
- Kinésiste 1 avec Terhal , Metang , Neitram et Symbios niveau 63
- Scientifique 3 avec Rondoudou et Mushana niveau 64
- Kinésiste 2 avec Natu , Xatu et Branette niveau 63
- Scientifique 4 avec Mushana et Cerfrousse niveau 64
- Kinésiste 3 avec Staross et Qulbutoke niveau 65
Objets à récupérer :
- Cuillertordu
- CT85 Direct Toxik
- CT75 Danse-Lames (donnée par le Sage)
- Rappel
- Hyper Potion
» Veine Souterraine (retour)
Tant que vous êtes dans le coin de Ogoesse, retournez faire un tour dans cette grotte du côté ouest de la Route 3 dont vous avez chassé la Team Plasma au début du jeu.
Vous n'aviez pas pu explorer son sous-sol, car il vous manquait la CS Surf.
Surfez donc sur le petit lac : droit devant se trouve un Elixir et à droite, le PP Plus qu'on voit depuis l'entrée.
Descendez au sud et accostez : ramassez la Corde Sortie et prenez les escaliers vers le sous-sol. (Vous avez besoin d'un Pokémon équipé de la CT Flash.)
Surfez d'abord sur l'étang de droite pour récupérer la CT47 Balayette, puis franchissez le rebord : vous revenez à l'endroit des deux étangs.
Continuez tout droit sur la bande de terre pour arriver jusqu'à un groupe de Dresseurs :
- Karatéka 1 avec Baggiguane , Karaclée et Judokrak niveau 34
- Karatéka 2 avec Ouvrifier et Karaclée niveau 35
- Karatéka 3 avec Ouvrifier et Judokrak niveau 35
Finissez d'explorer la grotte et ramassez quelques Objets :
- Eau Mystique
- Scuba Ball
- CT52 Exploforce
» Antre d'Entrainement
A partir de Janusia, rendez-vous sur la Route 9 et longez la barrière blanche. Engagez-vous dans les hautes herbes, vers l'est.
Vous découvrez alors l'entrée d'une grotte à trois niveaux : la Antre d'Entrainement. Le Karatéka qui jusque-là en interdisait l'accès vous laisse passer. (Prévoyez un Pokémon équipé de la CT Flash.)
Dresseurs à combattre :
- Randonneur avec Nosferalto niveau 65 (rez-de-chaussée)
- Topdresseur avec Minidraco , Insecateur , Simularbre et Elecsprint niveau 63 (1er sous-sol)
- Topdresseuse avec Fouinar , Groret et Carmache niveau 64 (1er sous-sol)
- Dresseur avec Leviator , Minotaupe , Nostenfer , Drakkarmin , Gigalithe niveau 62 et Ronflex niveau 63 (2ème sous-sol)
- Dresseuse avec Cheniselle , Crustabri , Feunard niveau 64 et Manternel niveau 65 (2ème sous-sol)
Objets à récupérer :
- PP Plus (1er sous-sol)
- Pépite (1er sous-sol)
- Chrono Ball (2ème sous-sol)
- Ceint.Noire (2ème sous-sol)
- Pierre Ovale (2ème sous-sol)
- Protéine (2ème sous-sol)
- CT71 Lame de Roc (2ème sous-sol)
»L'Étoile d'Unys
Et pour finir, à ne pas rater, une superbe croisière sur un paquebot de luxe qui vous montre la région sous un angle tout à fait différent.